mercredi 28 janvier 2015

Son Emprise #ViolenceConjugale

Lundi soir, j'étais devant L'emprise sur tf1. Ce film ma juste fait pleurer surtout quand la fin ou l'avocat général dit les mots juste.

Sans parler que ça a ravivé des mauvais souvenirs aux femmes qui ont été victimes de violence dont j'en fais partie.

J'ai lu des critiques vraiment méchante mais aussi des commentaires sympa.

Ce film est juste époustouflant. Une réalité, bien triste mais enfin dévoilé au grand écran.

J'ai pu me reconnaître en 'Alexandra Lange'. Les mots de son mari ont été les mêmes par mon ex. Et oui les excuses, les je recommencerais plus, les je t'aime, les sans toi je suis rien, les je vais me suicider... et j'en passe ! tout ces mots sont les mêmes , fait par des hommes violent, a croire que ce serait une simple maladie mais non c'est bien pire que ça.

Et puis la question qui ressort souvent : ' Mais pourquoi être resté ?! il fallait partir ! ' 

Oui et bien très cher gens, je ne vous souhaite pas de vivre de cauchemars mais pourtant il y a que comme ça que vous pourriez comprendre pourquoi on reste. On est sous une emprise ! En général, on perd nos amis pour 'Lui', même la famille. On se retrouve seule. On est endoctriné par ses mots. Il peut rassurer et apaiser. Il peut aussi violé et violenté. Ces hommes la, on deux facettes, une qui peut être belle et l'autre très moche. On ne peut partir comme ça.. Surtout quand on aime ! donc non on aime pas être Battues.

Moi j'avais cette chance de ne pas être marié, de ne pas avoir des enfants avec lui, car la ça aurait été encore plus compliqué.

Sauf que je n'avais que 16 ans, et a cet âge la, même la gendarmerie ne me croyait pas. C'était des chamailleries d'enfant a leur yeux. Même avec des preuves , des photos de mes bleues, des coups porté sur mon corps. Non rien y a fait de porter plainte. Les preuves ont bizarrement disparu de ma plainte. Ah bah oui la c'est encore mieux, ni vu ni connu..

Non on est pas aidé par la justice, par les assistantes sociales, par les amis ou la famille, on est JUSTE SEULE face a cet homme qui dit nous aimer, vouloir ce suicider si on part. Alors on reste et puis on croit que demain sera mieux mais...

Il recommence, et de plus en plus fort.. 

Partir pour aller ou ? Partir pour qu'il nous retrouve a quoi bon... 

Je dis juste qu'il ne faut pas se taire et aller jusqu'au bout pour s'en sortir, c'est notre seule force.

Je rappelle qu'en 2013 121 femmes sont décédées battues par leur conjoint.. C'est trop et beaucoup trop.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire